La Grande ludothèque des Taillades

forum de La Grande ludothèque des Taillades
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les rôles à bord d'un bateau pirate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric DumDum
Admin
avatar

Nombre de messages : 1293
Date d'inscription : 24/07/2006

MessageSujet: Les rôles à bord d'un bateau pirate   Mer 15 Fév 2017 - 20:34

Un équipage de pirates ne se résume pas à une simple meute d’assassins vivant sur un navire : chacun des membres a un rôle et des responsabilités spécifiques, et tous ceux qui se dérobent à leurs devoirs sont soumis à de sévères châtiments. Voici quelques-uns des rôles courants que l’on trouve généralement sur un bateau pirate. S’ils ne sont pas systématiquement représentés sur tous les navires, ces détails aideront vos joueurs à comprendre les devoirs quotidiens de leurs personnages.

Maître d’équipage :  Le maître d’équipage, ou bosco, est responsable du pont supérieur du navire et de tout ce qui se trouve au-dessus. Il est donc en charge de toutes les cordes, des gréements, des ancres et des voiles. Au début de la journée, le maître d’équipage et ses hommes lèvent l’ancre, hissent les voiles et font un rapport sur l’état général du pont du navire au capitaine. Étant donné qu’il supervise nombre des travaux de base quotidiens du navire, le maître d’équipage est souvent chargé de veiller à maintenir la discipline et à dispenser les punitions qui s’imposent.

Mousse : Au service du capitaine et des autres officiers, ce membre d’équipage situé au bas de l’échelle, et souvent jeune, aide les autres marins dans leurs devoirs et accomplit différentes courses sur tout le navire, ce qui exige une certaine compréhension de presque tous les rôles que l’on trouve à bord du navire.

Capitaine : Autorité suprême du navire, sa parole fait loi à bord. Le capitaine décide où voguer, que piller et qui placer aux autres postes du navire, entre autres capacités de commandement, très nombreuses. Cela dit, commander un navire est souvent un exercice périlleux car le capitaine est avant tout chargé d’assurer le succès de son navire et de son équipage. S’il devait échouer dans sa tâche, le risque de mutinerie deviendrait bien réel.

Charpentier/chirurgien : Peu importent les enchantements ou les onguents alchimiques qui améliorent les bateaux pirates, les navires sont quand même faits de bois jusqu’au cœur et jusqu’à l’os. Cette simple réalité fait du poste de charpentier l’un des plus importants à bord de tout navire. Les charpentiers sont principalement responsables de l’entretien du navire sous les ponts, où ils dénichent et colmatent les brèches, réparent les dégâts et remplacent les mâts et les vergues. Comme il est le membre d’équipage le plus compétent pour manier la scie, le charpentier officie également comme chirurgien (les os se découpent tout aussi facilement que le bois).

Cuisinier : Si le quartier-maître est, en principe, celui qui partage les rations, le cuisinier et son apprenti sont ceux qui préparent et servent les repas à l’équipage. Bien que certains navires mieux équipés emploient des cuisiniers compétents pour s’occuper du capitaine et des officiers, beaucoup de cuistots sont choisis parmi les membres d’équipage diminués suite à une blessure, ce qui leur permet de continuer à servir à bord après leur traumatisme.

Maître d’armes :  Chargé de veiller à la sécurité du navire, à la bonne condition physique de l’équipage et à l’application de la justice, le maître d’armes est souvent l’un des officiers les plus craints et redoutés du navire.

Maître artilleur :  Le maître artilleur est responsable de toute l’artillerie du navire, veillant à ce que l’humidité et la rouille ne détruisent pas les armes et à ce que l’équipage sache comment s’en servir. Sur les navires équipés d’armes à feu, le maître artilleur entretient les canons, l’ensemble des armes à feu et les réserves de poudre. Sur les navires ne possédant pas de telles armes, il entretient les balistes, les catapultes, etc.

Quartier-maître :  Le quartier-maître est chargé de veiller aux provisions et aux objets stockés sur le navire. Il entretient les réserves de vivres et les stocks d’armes, il supervise la distribution des aliments au cuisinier et il distribue les rations de rhum à l’équipage.

Gabier : Les gabiers s’occupent des gréements et déploient les voiles. En combat, leur rôle est l’un des plus dangereux après celui de l’équipe d’abordage, puisqu’ils attirent les navires ennemis suffisamment près pour que les autres puissent les aborder.

Moussaillon : Le moussaillon est celui qui nettoie les ponts. En argot, ce terme désigne également tous les membres d’équipage de base ou sans compétence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isabelle

avatar

Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 06/10/2007

MessageSujet: Re: Les rôles à bord d'un bateau pirate   Jeu 8 Juin 2017 - 7:39

Petit article intéressant (sur les vrais pirates IRL)
http://www.telerama.fr/livre/la-piraterie-souffre-de-ses-legendes-et-de-ses-representations-marcus-rediker-historien,158708.php#fRDlEbVhWVIuJXUe.01
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les rôles à bord d'un bateau pirate
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bateau pirate playmobil (vendu)
» Vivier à bord
» [Partie 1 de La Tempête] Crise dans les cieux
» Journal de Bord du capitaine Mage jaune.
» tournoi du 2 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grande ludothèque des Taillades :: jeux de role :: Pathfinder: ou comment se détendre avec la 3.75 :: Skull and Shackles :: La vie de pirate-
Sauter vers: